L’école pour les enfants des pauvres est une déchetterie !
Une réunion préparatoire de la rentrée s’est tenue au Lycée Sainte Marie de Cocody avec les ministres en charge de l’éducation nationale et leurs proches collaborateurs. Au cours de cette séance qui avait pour slogan « La Côte d’Ivoire à l’école » plusieurs « priorités » ont été dégagées. Il y avait entre autres la distribution gratuite de manuels scolaires, la formation professionnelle, la livraison de matériels didactiques aux enseignants et aux encadreurs, la construction d’écoles de proximités, etc.
Que de belles paroles ! Dans les quartiers populaires où vivent les travailleurs et les populations pauvres, les écoles sont devenues des garderies d’enfants. Souvent dans les salles de classe, circuler dans les allées est très difficile tellement les bancs sont serrés et les salles de classe bondées. Il manque d’enseignants, la chaleur, la puanteur et l’insalubrité sont le quotidien des élèves. La plupart des écoles n’ont pas de toilette, et quand il y en a, elles sont dans de piteux états, impraticables.
L’école gratuite, c’est du pipeau ! Chaque année, nombre d’élèves abandonnent les études à cause des frais d’écolage qui demandent de lourds sacrifices aux parents, surtout quand il y a plusieurs enfants à scolariser.
Dans ce système capitaliste, surtout dans un pays pauvre comme le nôtre où les dirigeants sont plus préoccupés à racler tout ce qu’ils peuvent pour se remplir les poches plutôt que de s’occuper du sort des classes pauvres, les seules améliorations qu’on pourra obtenir ne seront imposées que par les mobilisations populaires.
