Les affaires, ça n’attend pas !

07 février 2026

A peine les élections clauses, Kandia Camara a annoncé la construction de 5000 logements dans le cadre du «programme présidentiel de construction». Il s’agira, selon elle, de «logements économiques et de standing» dans la commune d’Abobo. Une partie sera construite du côté du marché et l’autre, au carrefour Anador.

Pour les travailleurs du bâtiment qui construiront ces logements, inutile de penser qu’ils pourront en acquérir un jour. Ils auront tout juste le droit de se faire exploiter, d’y laisser leur santé, voire plus en cas d’accidents assez fréquents sur les chantiers quand on sait que la sécurité est le dernier souci des capitalistes.

L’entreprise qui a décroché le contrat se nomme Sablux-Côte d’Ivoire et comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une entreprise sénégalaise. Ni Kandia Camara, ni le journal gouvernemental Fraternité-Matin qui en a fait la promotion, n’ont jugé utile d’apporter cette précision. Depuis la dernière CAN, on connait surtout le Sénégal pour la qualité de son équipe de foot. Quant à ce qui concerne les capitalistes propriétaires de l’entreprise Sablux, il n’y a pas à se faire d’illusion, ils seront tout aussi rapaces et impitoyables que ceux à qui nous avons affaire ici quotidiennement.

Alors, si les travailleurs ne veulent pas se faire «dribler» dans les calculs des salaires, les conditions de travail et autres embrouilles, ils ne doivent surtout pas compter sur le coup de sifflet des autorités ivoiriennes pour les défendre car elles sont d’avance vendues aux capitalistes. À nous de nous défendre en tant que travailleurs, sans calculer la nationalité de nos exploiteurs.