MTCI : c’est la mafia !

30 juin 2025

MTCI est une entreprise spécialisée dans la fabrication de contreplaqués, située dans la zone industrielle de Yopougon. Elle emploie une quarantaine de permanents et de nombreux journaliers.

Un travailleur de cette entreprise témoigne :

« Certains d’entre nous ont été embauchés en 2007 mais nous n’avons été déclarés qu’en 2012 à la CNPS. Pourtant, entre 2007 et 2012, des cotisations ont été prélevées sur nos salaires sans que cela n’apparaisse quelque part.

Nous venons d’apprendre que depuis 2022 notre entreprise ne s’appelle plus MTCI mais TPCI (Transformation Pacifique de Côte d’Ivoire). Nous n’avons pas été informés et avons constaté que tout le monde n’a pas été basculé vers cette nouvelle entreprise. Sur nos bulletins de salaire figure toujours le nom de MTCI.

Nous manquons de tout et le patron ne respecte rien. Seule une partie d’entre nous avons des chaussures de sécurité, et il ne l’a fait que récemment. Nous n’avons pas de tenue de travail adaptée. Il ne distribue pas de cache-nez régulièrement à la scierie malgré les sciures de bois. À la presse où nous utilisons des diluants, il n’y a pas de masque. Pour la chaudière, malgré le feu et la chaleur, aucune tenue adaptée. Dès que tu te plains des conditions de travail, il te donne une mise à pieds ou te met en chômage technique pour deux ou trois semaines. Nous sommes actuellement à l’Inspection du Travail avec lui ».

Les employeurs comme celui-là sont légion. Ils profitent du chômage de masse pour baisser les salaires et aggraver les conditions de travail. Ils ne craignent rien du gouvernement et de l’administration car ils ont les moyens d’acheter ceux qui sont chargés de les contrôler. Alors ils se croient tout permis et leur appétit de profit n’a pas de limite. Les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs mobilisations et sur leurs luttes pour faire valoir leur droit à une vie décente et à des conditions de travail respectant leur santé et leur vie.