Nestlé fait son beurre sur le dos des travailleurs !

26 juillet 2025

Pour le premier trimestre de 2025, Nestlé Côte d’Ivoire, filiale locale du géant suisse de l’alimentation, a annoncé une augmentation de 19% de son bénéfice net malgré une baisse de 11% de son chiffre d’affaires. Ainsi, le bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre est passé de 6,9 à 9,5 milliards de francs CFA en 2025. Par ailleurs, au titre de l’exercice 2024, ce sont 16,5 milliards de FCFA qui ont été distribués aux actionnaires.

Les travailleurs de Nestlé ont organisé une Assemblée Générale au début de ce mois, pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail : retrait de la couverture santé des enfants de travailleurs, remise en cause des primes de rotation, licenciements, etc.  « Depuis 5 ans, nos acquis sont démantelés … », dénoncent les représentants des travailleurs.

Il n’y a pas de mystère, l’aggravation de l’exploitation des travailleurs et le démantèlement des prestations vont de paire avec la montée en flèche des profits, c’est la logique du capitalisme.