Patronat et gouvernement se moquent de notre sécurité au travail
Face aux nombreux «accidents du travail», notamment dans le secteur du bâtiment, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a organisé le jeudi 4 décembre un « atelier de formation » à son siège d’Abidjan-Plateau, à l’attention de plus de 150 gérants ou propriétaires d’entreprises du BTP.
Un des objectifs de cet « atelier » était, parait-il, de « sensibiliser » les patrons sur la «gestion des risques professionnels» dans les métiers du bâtiment et des travaux publics». Beaucoup de bavardage et de vœux pieux dont les conclusions seront empilées dans des placards obscurs et poussiéreux de l’administration sans que les mesures de sécurité préconisées ne soient respectées par les employeurs.
Si les accidents sont très fréquents et entrainent souvent la mort, ce n’est pas que les patrons ne savent pas que leurs chantiers sont des nids d’accidents mais c’est parce que ce qui compte pour eux c’est d’abord leurs profits. Alors ils font des économies sur la sécurité de leurs ouvriers pour augmenter leurs marges. Ils ont toujours bénéficié de la complicité de l’administration et des autorités politiques. La corruption est une de ces armes pour s’en sortir à bon compte en cas de grave accident de travail. Les travailleurs, eux ne peuvent compter que sur leurs mobilisations et leurs luttes pour faire respecter leurs droits.
