SOGEBAT : les travailleurs prêts à en découdre avec la direction

26 juillet 2025

SOGEBAT est une entreprise de BTP qui a plusieurs chantiers à Abidjan, principalement dans la construction des bâtiments de haut standing. Un travailleur de l’un de ces chantiers témoigne. :

« Nous travaillons dans cette entreprises depuis plusieurs années. Certains y sont depuis plus de 5 ans et ne touchent qu’un salaire de 6500 F par jour, transport compris. C’est une misère. La direction nous renvoie sans préavis comme elle vient de le faire pour une dizaine de travailleurs, il y a deux semaines.

Face à la dégradation de nos conditions de travail et de vie, nous sommes en train de mettre sur pied une organisation pour revendiquer de meilleures conditions. Nous avons fait parvenir un courrier au patron pour réclamer le respect d’un certain nombre de droits élémentaires qu’il n’applique pas : respect du Smig pour les manœuvres, déclaration à la Cnps, droit à des soins, au congé payé, etc. Mais jusqu’ici le patron refuse de nous donner une réponse.

Nous sommes conscients que sans une mobilisation conséquente et une détermination de notre part, rien ne l’obligera à donner suite à nos revendications. Ce qui lui importe, c’est l’avancement de ses travaux. Comme il en est ainsi, c’est sûr qu’il nous entendra !».