Sonoco-GAI : on jette les ouvriers comme des chiffons usés !

03 janvier 2026

Témoignage d’un lecteur :

« L’entreprise Sonoco spécialisée dans la fabrication de boites métalliques et son associé GAI, un sous-traitant en main-d’œuvre, ont froidement mis à la porte tous les journaliers prétextant une simple réorganisation.

Ces travailleurs qui ont donné 5, 10, 20 ans ou plus de leur vie, ont été exploités sans relâche, sans congé, avec des heures supplémentaires non payées. Et puis, du jour au lendemain on les vire sans indemnité, sans salaire, sans explication. Ils se retrouvent à la maison sans rien, avec des dettes et des loyers impayés qui s’accumulent. Certains d’entre eux ont décidé de saisir la justice. Mais c’est un chemin sans fin.

Pour se débarrasser des travailleurs à moindre frais, GAI a fait pression sur certains pour qu’ils acceptent de se taire en échange d’une somme de 200 mille à 700 mille francs comme solde de tout compte. C’est une misère par rapport à tout ce qui leur a été volé mais la plupart des travailleurs ont accepté parce qu’ils n’avaient pas trop le choix ».

Le profit capitaliste se fait dans le sang et la sueur des travailleurs ! Cela ne cessera que lorsque les travailleurs s’organiseront et se mobiliseront pour mettre fin à ce système qui permet à une minorité de s’enrichir en volant et en écrasant ceux qui n’ont que leur force de travail pour ne pas mourir de faim.