Une ministre qui insulte les enseignants

22 novembre 2025

Ce Jeudi 20 Novembre lors d’une cérémonie de remise de matériel aux enseignants des écoles publiques, la ministre a dit ceci : « Quand on vous équipe, c’est pour soulager les parents, pas pour leur imposer des frais complémentaires, etc. ». À l’entendre, les enseignants sont des raquetteurs. Ce sont des propos méprisants à l’égard de ceux qui font ce qu’ils peuvent pour enseigner les enfants des classes populaires avec un salaire de misère et avec les moyens dérisoires que l’État met à leur disposition.

Dans de nombreux établissements, les toilettes n’existent que de nom ou n’existent tout simplement pas. Cela oblige des élèves à aller dans des toilettes privées où ils déboursent 50 à 100f à chaque fois. Les imprimantes et photocopieuses ne fonctionnent pas dans certains établissements par manque d’électricité et même de matériel.

Alors, autant dire que cette ministre est très mal placée pour indexer les enseignants, elle dont on ne sait quel travail elle effectue à part ponctionner un gros salaire sur le budget public.