Aggravation de l’extrême pauvreté

01 décembre 2021

Afrique

Dans un livre intitulé « Atlas de l’Afrique AFD », l’Agence française de développement (AFD) affirme que ce continent concentre plus de 60% des individus extrêmement pauvres de la planète et ce taux devrait grimper à 90% en 2030. Cette évolution est d’autant plus préoccupante que l’Afrique n’en concentrait que 25% il y a une trentaine d’années.

Rien qu’au cours de l’année 2021, 150 millions de personnes supplémentaires auraient basculé dans cette funeste catégorie d’extrême pauvreté à cause entre autres de la limitation des déplacements consécutifs à la pandémie de Covid-19. D’importants territoires ont été enclavés, augmentant ainsi les inégalités et la pauvreté dans ces zones.

De son côté le Programme alimentaire mondial (PAM) un organisme lié à l’ONU, annonce que le nombre de personnes souffrant de la faim a dépassé les 45 millions dans le monde, alors qu’il était de 27 millions en 2019. Cet organisme encourage les milliardaires à faire des dons.

Quelques riches tels que Bill Gates et Jeff Bezos seraient prêts à mettre la main à la poche au profit de fondations de lutte contre le réchauffement de la planète. En l’occurrence il s’agit de fondations qui leur appartiennent. C’est conforme à l’adage qui dit : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Elon Musk un autre personnage richissime dont la fortune est estimée à 300 milliards de dollars, veut bien consentir à verser des sommes au PAM à condition que celui-ci explique comment cet argent sera dépensé.

De toute façon, ces généreux donateurs jouent les philanthropes avec l’argent qui n’est pas le leur. Car ces fortunes concentrées entre leurs mains ne sont pas tombées du ciel. Elles proviennent de l’exploitation de centaines de milliers de salariés qui suent sang et eau dans les firmes multinationales dont ils sont les principaux actionnaires.

Pour en finir avec les calamités telles que les famines et le réchauffement climatique, il faudra exproprier les capitalistes car ce sont eux ainsi que leur ordre social qui sont les principaux responsables des maux dont souffre l’humanité et la planète.