Côte d’Ivoire – Chantier AVIC Intel : la détermination a payé !
À Diabo, une petite ville à quelque dizaines de kilomètres de Bouaké, l’État est en train de construire un lycée professionnel. L’exécution des travaux est confiée à l’entreprise AVIC INTL, mais depuis le mois de juillet 2023, celle-ci sous-traite les travaux auprès d’une autre entreprise.
Les travaux tirant à leur fin, les travailleurs ont exprimé leurs revendications, avant qu’il ne soit trop tard pour eux. Il s’agit des droits non payés ou des retenus sur leurs salaires.
Ayant marre des négociations qui trainent en longueur avec l’Inspection du travail et le patron, les travailleurs ont décidé de se mettre en grève, le 16 Avril. Au bout de trois jours de grève, le patron a convoqué une autre séance de « négociation » pour le mardi 22 avril. À cette séance, il était convenu qu’il allait présenter le montant à verser à chaque travailleur. Mais, encore une fois, ce n’était qu’une diversion. Des travailleurs en colère tapaient sur la table malgré la présence du commandant de la brigade de gendarmerie. Les représentants des travailleurs sont sortis de la salle pour aller faire un compte-rendu aux 150 de leurs collègues massés devant le chantier.
En apprenant que le patron n’était pas décidé à débourser la somme qu’il devait à ses salariés, ceux-ci ont commencé à ériger des barricades en scandant qu’ils veulent leur argent volé. Le Directeur de l’Inspection a tenté une nouvelle fois de les mener en bateau, mais lui et le petit patron ont été bloqués sur le chantier par les grévistes. Leur calvaire a duré quatre heures. Ce sont les gendarmes venus de Bouaké et de Botro qui les ont sortis du pétrin !
La mobilisation a été un succès puisqu’une semaine plus tard, les sommes volées aux travailleurs ont été reversées, y compris à ceux qui ont déjà été renvoyés.