Côte d’Ivoire : il est temps pour nous les travailleurs de réclamer des logements décents
Les récents déguerpissements à Gesco, à Boribana, au Banco, à Mossikro, et ceux annoncés qui concerneraient 176 quartiers, nous touchent directement, nous les travailleurs. Dans tous ces quartiers vivent des travailleurs et des pauvres qui ont été sauvagement jetés à la rue comme des malpropres. Leur « crime », c’est d’être pauvre et d’habiter dans des quartiers dits précaires.
Les riches et les politiciens à leur solde donnent le ton. En plus de nous exploiter comme des forçats dans les usines et les chantiers, de nous donner des salaires de misère qui ne peuvent pas faire tenir jusqu’au 10 du mois, de nous faire subir sans arrêt des augmentations des prix, ils ont maintenant entrepris de nous attaquer jusque dans nos quartiers et nos maisons pour que nous devenions des errants sans domicile.
Face à toute cette flambée de violence contre la classe des travailleurs, qu’est-ce que nous allons faire ? Pleurer ? C’est nous les travailleurs qui produisons toutes les richesses de ce pays. Sans nous, aucune usine ne peut fonctionner, aucun port ne peut tourner, aucun chantier ne peut réaliser une construction. Nous avons droit au respect et à la dignité, nous avons droit à un logement décent, nous avons droit à une vie digne.