Côte d’Ivoire – La complicité de l’état et d’une multinationale dans l’empoisonnement des populations
La société Endeavour Mining, groupe canadien, premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, exploite la mine d’or d’Ity qui se situe entre le département de Zouan-Hounien et celui de Bloléquin, dans l’ouest du pays. Fin juin, profitant certainement de la période des fortes pluies, elle a déversé ses déchets industriels dans les eaux pluviales. Ces eaux se sont propagées dans les marigots environnant et ont ensuite atteint le fleuve Cavally causant la mort de poissons et l’intoxication de plusieurs personnes.
Dans un village situé à 400 m de la mine, des centaines de personnes ayant bu de l’eau des puits ou mangé des poissons, ont été intoxiquées. Elles présentaient des symptômes de diarrhée, de vomissements, de maux de tête et des ballonnements.
Mais comme tout capitaliste, les propriétaires de cette entreprise sont là pour tirer le maximum de profit de l’exploitation des travailleurs, avec la complicité de l’État. Ils se moquent bien d’empoisonner en plus les populations pauvres environnantes.
Tant que ce sont de petites gens qui sont affectées, ce groupe minier continuera d’empoisonner avec la complicité du gouvernement ivoirien, à moins que les travailleurs et les populations ne leur fassent ravaler leur indifférence et leur mépris.