Côte d’Ivoire – Un acte odieux à l’image de cette société barbare
Un journal datant du 10 juillet raconte qu’un planteur de palmiers à huile a décapité son neveu de 6 ans et l’a mis ensuite dans un sac, à la demande de son féticheur.
Que lui a-t-on promis par cet acte odieux ? Un miracle pour lui-même, pour que ses palmiers produisent plus ? Ou bien, s’agissait-il d’une demande d’un riche qui espère ainsi augmenter sa richesse ? Ou encore, pour le compte d’un politicien qui espère ainsi remporter les élections à venir, parce qu’un marabout ou un féticheur le lui aurait promis ? Tout cela est possible, l’imbécilité est encore de ce monde !
Dans ce pays où l’obscurantisme est encore présent partout, des gens s’en vont voir un féticheur, d’autres un marabout, un prêtre ou un pasteur, chacun espérant qu’une magie s’opère pour lui, pour contrecarrer un fétiche, un mauvais sort, ou pour « avoir la grâce de dieu », des choses comme ça.
En tout cas, ce n’est certainement pas par ce genre de procédé que les travailleurs en finiront avec l’exploitation et l’injustice de ce monde. Il faut qu’ils prennent conscience que le seul chemin pour se libérer de l’exploitation et de la misère c’est celui de la lutte de classe.