Madagascar : fête de l’indépendance placée sous le signe de l’aggravation de la pauvreté
Un lecteur écrit : « À l’occasion de la Fête Nationale du 26 juin à Toliara le feu d’artifice cette année n’a duré que quelques minutes. Ce jour-là notre mère a l’habitude de préparer un repas spécial avec une dinde, mais pour cette fois-ci la dinde qui coûte 100 000 Ar (environ 22€) a été remplacée par un canard, moins cher. On a quand même réussi à marquer l’évènement avec ce qu’on avait ».
Le lecteur poursuit : « La population dans le district de Vangaindrano (Sud-est), a opté cette année pour une sorte de pacte autour du sacrifice d’un bœuf, manière pour elle de tourner le dos aux défilés officiels de la Fête Nationale. La cause est que cette population est en colère contre le gouvernement car depuis de nombreuses années ce district est complètement délaissé.
Cette colère est exacerbée par le fait que le candidat que la majorité des gens préfèrerait pour l’élection législative d’avril dernier a été arrêté pendant la période de propagande. Il a été quand même élu mais est toujours en prison. Les habitants de cette ville réclament en ce moment sa libération. Les résultats de ces élections ont été fortement contestés puisque 1600 requêtes ont été déposées auprès de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle). La plupart de ces requêtes dénoncent les fraudes perpétrées par les candidats pro Andry Rajoelina, le président actuel ».
Le cas de Vangaindrano n’est pas un cas isolé, puisque de telles expressions de colère ont eu lieu dans d’autres villes petites et grandes.