Mettre fin à la barbarie capitaliste

12 février 2024

Il parait que 2023 a été une bonne année pour les riches. En effet les 10 personnes les plus riches du monde détiennent autant  que 3,1 milliards de la population pauvre, soit le tiers de la population mondiale. Plus de 60% des personnes pauvres de la planète vivent en Afrique subsaharienne.  La concentration des richesses tue chaque jour plus de 20 000 personnes, c’est-à-dire une personne toutes les 4 secondes essentiellement par manque d’accès aux soins et à une nourriture suffisante.

En plus de la pauvreté, les peuples vivent dans une insécurité effroyable entretenue par le fonctionnement du capitalisme. Ce système basé sur la recherche du profit, engendre des guerres dont les populations sont les premières victimes. En Israël comme en Ukraine,  les conflits sont alimentés par les grandes puissances, États-Unis en tête. En RDC le gang M23 terrorise la population pour avoir la mainmise sur les ressources de cobalt présentes dans le sol, et cela pour les profits de sociétés capitalistes.

L’exploitation des travailleurs par la classe patronale constitue un énorme vol. La richesse pousse sur le terreau de la pauvreté or ce sont les travailleurs qui font marcher l’économie capitaliste. Ils ont la possibilité de la stopper pour leurs intérêts propres. Ils détiennent entre leurs mains les moyens de renverser ce système infâme et de le remplacer par une organisation qui s’occupe en priorité des besoins de l’humanité tout entière et non des bénéfices d’une minorité de parasites riches qui mène l’humanité à la catastrophe.