Quartier Zimbabwe : un crime contre les pauvres se prépare !
Le quartier Zimbabwé est situé à Vridi, dans la commune de Port-Bouët en bordure de lagune et non loin du bord de mer. Il existe depuis 1962 et environ 40.000 personnes y habitent. Avec ses 6000 pêcheurs et les 700 pirogues qui y accostent quotidiennement, l’activité principale de ce quartier tourne autour de la pêche. Le produit de la pêche y est fumé sur place et alimente le marché d’Abidjan et même au-delà. Le quartier est relié au réseau d’eau potable et de l’électricité ; il y a également des écoles.
Zimbabwe est aujourd’hui menacé de déguerpissement ; ses habitants doivent être « délocalisés » à Grand-Bassam. Un des problèmes est que le nouveau site qui leur est proposé donne directement sur la mer, contrairement à celui de Zimbabwe, par conséquent hautement dangereux pour les piroguiers qui devront alors affronter les vagues, ce que les pêcheurs refusent. Mais qu’importe aux tenants du pouvoir, la vie des pauvres est le cadet de leurs soucis.
D’ailleurs, Ouattara dans son discours du 6 août, n’a-t-il pas dit que les déguerpissements, comme celui précédemment du quartier Abattoir qui était situé dans cette même zone, est une « exigence de développement des pays modernes » ?
Il entend par là, que ces quartiers sont situés dans un espace que les riches convoitent pour y construire des hôtels et autres résidences de luxes et qu’il faut éloigner de leurs yeux les aspects visibles de la misère qu’engendre leur société capitaliste !