SN-AVECI : un nouveau bras de fer se prépare

26 juillet 2025

Dans cette entreprise de BTP exerçant dans plusieurs villes du pays, de nombreux travailleurs sont sous contrat à durée déterminée. La direction a mis fin au contrat de ceux qui ont plus d’un an d’ancienneté, mais elle traine le pas pour payer les droits de fin de contrat.

Le mercredi 24 juillet, plus d’une centaine de travailleurs ont pris d’assaut la petite direction située à Danga, dans la commune de Cocody. Ils ont manifesté bruyamment pour réclamer leur dû. Tantôt, la direction dit que les droits sont en train d’être calculés à l’Inspection du travail, tantôt que c’est disponible chez le juriste. Excédés par la roublardise et les fausses promesses de la direction, les travailleurs sont venus manifester leur colère devant son nez.

Après des heures d’échauffourées, la direction a comme d’habitude fait appel à la police. Se sentant protégée par la présence de la police, elle a annoncé qu’elle payera un solde de tout compte de 120.000 F par personne, quel que soit l’ancienneté. Les travailleurs ne sont pas d’accord, la mobilisation continue.

L’expérience précédente des 10 jours de grève est encore fraiche dans la tête des travailleurs. S’ils savent trouver la solidarité de leurs camarades encore en activité, ils pourront trouver un écho favorable et un appui nécessaire pour contraindre le patron à payer la somme qu’il leur doit. Ce sera aussi un encouragement pour ceux qui sont encore en poste pour obliger le patron à respecter leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail.