Vers une reprise massive des déguerpissements ?
Un document évoquant une vaste opération de déguerpissements dans la ville d’Abidjan a fait le tour des réseaux sociaux récemment. Selon ce document, de nouveaux déguerpissements auront lieu à partir du mois de mars 2026 et toucheraient à peu près toutes les communes de la ville.
Devant l’inquiétude et la colère créées par cette information, les responsables du district d’Abidjan se sont empressés d’annoncer un démenti, mais qui peut croire ces gens-là ? L’année dernière, sur une liste de 170 quartiers à détruire, 30% l’ont été effectivement. Ensuite, le gouvernement a suspendu les déguerpissements à l’approche de l’élection présidentielle. Mais son objectif n’a pas changé, il veut chasser les populations pauvres loin dans la périphérie d’Abidjan. Rien d’étonnant donc que les autorités reviennent à la charge et reprennent les opérations de déguerpissement pour livrer les terrains les plus intéressants aux promoteurs immobiliers.
Seule une mobilisation massive des travailleurs et des populations pauvres peut les freiner dans leur politique. Les travailleurs et les populations pauvres ont le droit à un logement décent, mais pour obtenir ce droit légitime comme tant d’autres droits élémentaires, il faudra une large mobilisation.
