Archidar : patron assassin !

13 septembre 2025

Archidar est une entreprise qui exerce dans le BTP. Elle est basée à Abidjan et a plusieurs chantiers à travers le pays. Les ouvriers de cette entreprise travaillent dans des conditions difficiles avec des contrats précaires de journalier : pas de déclaration à la Cnps, pas de matériel de sécurité même le plus élémentaire sur les chantiers. Les salaires varient entre 3 000 F pour les manœuvres et 6 000 F pour les ouvriers qualifiés. Ils travaillent six jours par semaine et même souvent les dimanches quand la direction l’exige.

Il y a quelques jours, un éboulement de terrain a coûté la vie à un travailleur et un autre s’en est sorti avec la hanche et un pied brisés.

Ce jour-là, deux travailleurs étaient descendus dans un trou pour faire le nivellement de terrain et c’est à ce moment-là que la terre s’est écroulée sur eux. La présence d’une tractopelle sur le lieu n’a servi à rien car elle n’avait pas de carburant. C’est donc à la force des bras et à l’aide de pelles que les travailleurs ont essayé de dégager la terre pour sauver leurs collègues. Mais après plus d’une heure, ensevelis sous la terre, un des travailleurs succomba.

Face à la colère des travailleurs, le patron fit appel à la police et fit venir un engin pour enlever le corps.

La colère des travailleurs n’est pas retombée. Ils savent que ce qui est prioritaire pour le patron, c’est de faire du profit et tant pis s’il y a des morts !