Quand le Pdci et le Ppa-ci s’adressent à l’armée et à la police
Les dirigeants du Pdci et du Ppa-ci ont adressé une lettre aux forces armées de Côte d’Ivoire pour leur rappeler que «la mission sacrée de l’armée et de la police est de protéger les citoyens et de garantir la paix et non de semer la terreur».
De quels «citoyens» est-il donc question ici ? Des riches ou des pauvres ? Les uns tirent leur richesse en exploitant les autres. Les intérêts des uns sont diamétralement opposés à ceux des autres. Tout travailleur qui a un vécu sait que les forces armées sont avant tout payées pour réprimer les travailleurs, défendre les intérêts des exploiteurs, maintenir l’esclavage salarié, imposer l’ordre capitaliste, fût-il dans le sang !
Pour être fort et défendre efficacement ses intérêts contre l’exploitation, le camp des travailleurs ne doit souffrir d’aucune division, ni ethnique, ni nationale, ni religieuse. Ces divisions sont souvent propagées par les hommes politiques de la bourgeoisie pour mieux diviser les travailleurs et permettre ainsi aux riches de mieux les exploiter.
Alors, les partis politiques qui prétendent défendre «les intérêts de tous les ivoiriens» sont des menteurs. Quand ils demandent à l’armée de «garantir la paix», il s’agit de «la paix» pour permettre aux riches de continuer d’exploiter les travailleurs et d’appauvrir encore plus la population qui s’enfonce dans la misère et qu’on chasse de partout. Cette « paix »-là n’est rien d’autre qu’une guerre contre les pauvres !