SOGEBAT : la lutte ne fait que commencer
SOGEBAT (Solution Générale en Bâtiment), est une entreprise qui exerce dans le secteur du BTP depuis plusieurs années. Elle a une dizaine de chantiers à travers la ville d’Abidjan.
Les conditions de travail sont exécrables. Face à cette situation, les travailleurs se sont organisés et ont déposé une liste de revendications sur la table du patron, il y a déjà de cela trois mois. Parmi ces revendications il y a l’élection des délégués du personnel, le respect des 40 heures de travail par semaine, l’application du barème salarial du secteur du BTP, la déclaration à la CNPS.
Pour toute réponse, la direction a mis fin au contrat du porte-parole des travailleurs. La réplique des ouvriers à été rapide. Tôt le matin du lundi 6 octobre, ils ont bloqué la totalité des chantiers. Du coup, dans l’après-midi, une rencontre fut organisée et tenue dans les locaux de l’entreprise avec la participation de quatre travailleurs ainsi que leur représentant syndical.
Au cours de la négociation, le patron a tourné autour du pot, prenant les travailleurs pour des mendiants. Il a promis de payer la journée de ceux qui iront représenter leurs camarades à l’Inspection du travail, de fournir un repas pour le jour de coulage de béton, une prime de transport à ceux qui travailleront tard dans la nuit, etc. Rien, sur les revendications concrètes des travailleurs !
Les travailleurs exigent l’annulation du renvoi de leur porte-parole et le paiement intégral de son salaire durant tous les jours qu’il a manqués. Le patron doit s’exprimer clairement sur les revendications posées. Durant trois mois, il a fait tourner les travailleurs en bourrique. Maintenant qu’il a eu la grève qu’il cherchait, il est là encore à blaguer les travailleurs.
Les travailleurs ont montré qu’ils savent se mobiliser et sont conscients que seule leur mobilisation peut faire aboutir leurs revendications !