Un fait divers qui vire en affrontement interethnique
Au début du mois de juillet des affrontements inter communautaires ont eu lieu dans la région de Bonoua entrainant deux morts, des blessés graves et des dégâts matériels.
Tout est parti d’un fait divers. Deux cambrioleurs venus d’un village voisin (N’Gokro) surpris en plein action, ont été pris en chasse par les habitants du village (Ono). Seul un a pu échapper aux poursuivants. Le lendemain les jeunes du village de N’Gokro sont descendus en nombre au village d’Ono pour libérer l’un des leurs qui avait été capturé. Les pourparlers se sont transformés en affrontements. Le lendemain, ce sont les jeunes d’Ono qui ont fait une descente à N’Gokro en guise de représailles, il y a eu de nouveaux affrontements.
A l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre prochain, il faut s’attendre à la multiplication de ce genre de violence intercommunautaire. Les politiciens sont en compétition et n’hésiteront pas à opposer les populations les unes aux autres s’ils estiment que cela peut leur apporter des votes.
Dans le cas précis de ces deux villages qui se sont affrontés, il se trouve que l’un est habité par des natifs de Bonoua, l’autre est plus cosmopolite, plusieurs ethnies différentes y cohabitent. C’est un terrain idéal pour ceux qui veulent souffler sur les braises et transformer de simples incidents entre voisins en un bain de sang.