Côte d’Ivoire : les poissons meurent dans la lagune Ébrié, à cause de l’irresponsabilité de l’État
Le 5 mars, des vidéos montrant des centaines de poissons morts flottant sur un bras de la lagune du côté d’ancien Koumassi ont fait le tour des réseaux sociaux. Cela a entrainé un ballet de plusieurs services étatiques sur les lieux.
D’après le CIAPOL (Centre ivoirien anti-pollution), « c’est un phénomène qui a lieu chaque année lors des premières pluies, après une longue saison sèche. Les eaux usées industrielles et des ménages sont déversés dans la lagune par les industries et les foyers vivant en bordure de lagune. Cette grosse vague d’eau usée déversée dans la lagune étouffe les poissons qui manquent d’oxygène. Les usines, quant à elles, n’ont pas de bassins de traitement d’eaux usées. Elles déversent donc les eaux ainsi usées dans des canalisations qui conduisent directement dans la lagune, sans traitement préalable ».
Bien que le problème soit connu depuis longtemps, rien n’est fait pour y faire face ou en atténuer les effets. En attendant la lagune Ébrié est devenue un énorme dépotoir et les poissons que les petites gens mangent sont contaminés par toute cette pollution.
Les services soi-disant « compétents » de l’État se contentent de faire les constats d’usage et de rassembler les poissons morts pour les enterrer. Les beaux discours sur la biodiversité, la préservation de la nature et autres, c’est seulement bon pour les livres, amphithéâtres et les salles climatisées des conférences internationales.