Côte d’Ivoire : une baleine qui sera dévorée par les requins !
Tel un père Noël, Ouattara nous a fait miroiter pour 2027 les prétendus bénéfices du projet d’exploitation du gisement de gaz intitulé d’un nom bien évocateur, la « baleine ».
Pour sûr, la multinationale italienne qui en aura l’exploitation en tirera de gros profits. Pour ce qui est des populations pauvres, il suffit d’interroger le passé, voire le présent, pour imaginer ce qu’elles en tireront.
Nulle part les découvertes de ce genre ne se sont traduites par un progrès pour les populations, bien au contraire. Au Nigeria, la convoitise des grandes puissances autour de la découverte du pétrole a donné naissance à la guerre de Biafra entre 1967 et 1970. Aujourd’hui, ce pays fait toujours partie de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) mais qui en profite ? Certainement pas la population dont une grande partie continue de vivre dans l’extrême pauvreté.
Au Soudan, ils sont déjà au nombre de 6 millions qui meurent de famine, à cause de la guerre pour le contrôle du pétrole. En République Démocratique du Congo (RDC) dont le sol est réputé être l’un des plus riches du monde, il y a de nombreuses « baleines » mais les guerres que se livrent les seigneurs de guerre pour mettre sous leur coupe ces vastes territoires riches en minerais tant recherchés par les capitalistes ont déjà fait 6 millions de morts, 4 millions de déplacés et des populations dévastées par la misère et la pauvreté.
Alors, dans ce monde dominé par l’argent, les « baleines » et autres projets de ce genre sont faits pour enrichir avant tout les capitalistes des grandes puissances. Les capitalistes locaux récolteront évidemment leur part du gâteau. Les hommes politiques qui se disputent le pouvoir auront aussi le droit de ramasser les miettes tombées de la table bien garnie de ces messieurs les capitalistes.