Sénégal : explosion de la facture d’électricité
Depuis quelques semaines, de nombreux habitants ont été ébahis lorsqu’ils ont reçu leur facture d’électricité. La somme à payer pour la même consommation de courant est passée du simple au double, voire beaucoup plus pour certains, sans aucune explication de la SENELEC (Société Nationale d’Électricité).
Devant l’indignation qui s’est propagée sur les réseaux sociaux et la circulation d’une pétition qui a déjà récolté plusieurs dizaines de milliers de signatures, les dirigeants de la SENELEC et le gouvernement sénégalais ont fait semblant de découvrir qu’il y a peut-être un problème technique et ont promis de mener une enquête. Mais, combien de temps va durer cette enquête ? Vont-ils couper le courant à ceux qui ne peuvent pas payer les factures exorbitantes ? Là-dessus, ils ne se sont pas prononcés.
L’inquiétude est grande au sein de la population, d’autant plus que la vie coûte de plus en plus cher alors que les salaires ne suivent pas la flambée des prix. Mais à force de vider les poches des travailleurs, le gouvernement finira par allumer le feu de la colère !